Verneuil-sur-Avre : Les Rendez-vous des Naïfs de retour dès samedi 30 avril
Verneuil-sur-Avre. La 6e édition de l'exposition picturale Les Rendez-vous des Naïfs débute demain. La palette d'artistes mérite plus d'un regard.
L'incontournable Rendez-vous des Naïfs fait cette année, pour sa 6e édition, honneur aux peintres croates. Plusieurs artistes issus de la ville emblématique d'Hlebine présenteront leurs travaux à partir de demain.
Transgression des règles
Le festival pictural consacré au courant créé par le Douanier Rousseau accueille une soixantaine de peintres jusqu'au 22 mai, à Verneuil-sur-Avre.
« L'Art Naïf est un style pictural figuratif, qui ne respecte pas, par ignorance ou par choix, les règles de la perspective. Il se traduit par des effets de perspective géométriquement erronés, l'emploi de couleurs vives et une minutie dans le détail », explique Bernard Vercruyce, l'un des spécialistes du genre.
Art et paysans
Placé sous les feux des projecteurs vernoliens, Hlebine, village de 1 500 habitants, est depuis le début du XXe siècle le nid de la peinture naïve croate. Dans les années 1930, le peintre Krsto Hegedusic a décidé de transmettre son art et sa passion aux paysans de ce village. Ainsi s'est formée « l'école » de Hlebine.
Son musée d'art naïf, ouvert en 1968, expose pas moins de 506 œuvres allant des années 1930 aux années 1970-80.
Sept peintres croates, dans une facture parfaitement classique, exposent leurs œuvres à l'espace Saint-Laurent de Verneuil-sur-Avre. Il s'agit de Vladimir Dolenec, Josip Greguric, Marco, Zlatko et Zeljiko Kolarek, Stepan Pongrac et Zlatko Strficek.
Le Rendez-vous des Naïfs est un véritable carrefour international des talents puisque 67 peintres venus de 12 pays différents sont invités à se faire (mieux) connaître.
Vente aux enchères
Cerise sur le gâteau : un œuf peint (60 cm) en béton cellulaire fabriqué spécialement pour ce festival sera mis aux enchères demain samedi.
Par ailleurs, le film Croatie, le mystère des terres naïves sera projeté au cinéma Trianon ce dimanche à 17 h.
Infos pratiques
Rendez-vous des Naïfs, exposition visible tous les jours de 14 h à 18 h à l'espace Saint-Laurent de Verneuil-sur-Avre, du 30 avril au 22 mai.
www.artnaif27.fr
Paris-Normadie.fr - 28 Avril 2016
Le Rendez-Vous des Naïfs
6ème Rendez-Vous des Artistes Naïfs à l'Espace Saint-Laurent de Verneuil-sur-Avre du 30 Avril au 22 Mai 2016. Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Invités Spéciaux les peintres Croates de Hlébiné
Le Samedi 30 Avril, au moment du vernissage aura lieu une vente EXCEPTIONNELLE d'un oeuf (de 60 cm de haut). L'œuf a été sculpté par GILLES MANSON. Il est en béton cellulaire, et pèse 30 kgs. Stjepan PONGRAC et Zlatko KOLAREC, peintres Croates de l'HLEBINE, viennent spécialement pour le peindre
LES PARTICIPANTS :
Spéciale Croatie avec les Peintres d'HLEBINE :
PONGRAC Stjepan – STRFICEK Zlatko – DOLENEC Vladimir – GREGURIC Josip – KOLAREK Zlatko – KOLAREK Marco – KOLAREK Zeljko
AMATHIEU Paméla – AYMON Jacqueline – BARONE Carina – BARTOLINI Marie-Amalia –BAUQUIER Denis – BEREDE Mamadou – BONNIOL FERRUS Danielle – BOZHKILOV Stoyan – BRUEL RUPP Michèle – BROUZES BAILLY Bernadette – CLOUET Martine – DE PAULA CESSAC Rosana – DOLBEAULT Gwendoline – FOUCHY – FRAGA FRENOT Christine – GENET Jean-Pierre – GROSEILLE Julie – HUC Andrée –JULIAN Charlotte – KELLY Antoinette – LACALMONTIE Valérie – LANGELIER Judith – LAVIGNE UBERTI Sophie– LE PAPE Chantal – LE VAILLANT Christel – LLOVERAS Christian – MANCE DI – MICHELI Edith – MANSON Gilles – MARCEL Sylvie – MORENNE Gigi – MOLLO Jean – MONIC MICHELE – MOURARET Régine – MUSNIER Catherine – NAZE Michel – ORSINI Annunziata – PICCOLI Jean – PLACUCCI Alessandra – PINZON Alejandro – POIRIER Angélique – POULAIN Régine – QUETARD-KUSHIBI – RATIER Ghislaine – ROBINSON Jen – ROULI BOUA – SILVIOLI Jacky – SIROT Sophie – SOCHAS Christian – SULLE Marie Line – TOTEVA Lubov – TINHOLT Jan – ULBRICHT Olaf – VASSORT Christian – VALDENEIGE Monique – VECU – VIDAL Jeanne-Marie – VILLONE Natalia – ZEGADLO Eugène
Coordonnées et infos pratiques
Adresse : 27130 VERNEUIL-SUR-AVRE Mobile : 06 60 75 47 61 Site internet : http://www.artnaif27.fr/exposition-2016/
Dates
Du Samedi 30 Avril 2016 au dimanche 22 mai 2016
Horaires
De 14:00 à 18:00
Normandie Sud Tourisme - Avril 2016
Praz Les Arts Exposition d'art naïf
Cette peinture, toute de spontanéité, nous fait ressentir, on ne peut le nier, une émotion, une chaleur, qui nous permettent de rêver à un monde meilleur. Elle ne cesse de nous apporter dans notre monde si perturbé, bien-être, fraîcheur et air de fête.
Ce groupe réuni en son sein des artistes pour lesquels l'Art Naïf est avant tout une voie picturale permettant de donner libre cours à la poésie et au rêve. Un art ingénu qui rassemble audelà des frontières et fait communier
ensemble autour d'une même réalité : il rend la vie plus belle !
Ivana Kolarova, notre artiste locale rejoint ce groupe avec son monde magique issu de contes et légendes. Ivana, artiste en textile d'origine tchèque est surtout connue pour l'originalité de ses oeuvres. Tableaux sur tissus précieux, sculptures et marionnettes captent les petits autant que les grands.
Praz-les-Arts invite huit artistes du Groupe International des Primitifs Modernes dits Naïfs : Martine Clouet (Présidente), Bernadette Brouzes-Bailly, Thérèse Coustry (Belgique), Mile Davidovic (Serbie), Elisabeth Depuiset, Alain Donnat, Mariana Mihut et Monique Valdeneige.
Exposition du 21 février au 1er mars, à la Mairie et à l'Atelier des Meurets, ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00. Vernissage à la Mairie le 20 février à 18h30.
Praz les Arts - Atelier des Meurets Praz sur Arly Tél. 04 50 21 95 11
La Tribune de Megève - n°143 - Février 2015
Promenez-vous dans les huit quartiers depuis... le hall de la mairie
Saint-Maur rend hommage à sa nature, lors d'une exposition qui s'achève fin septembre. Installées dans le hall de l'hôtel de ville, quelques oeuvres -- comme celle de Bernadette Brouzes-Bailly -- et de nombreuses photographies invitent les visiteurs à une promenade dans les huit quartiers de la commune et sur les bords de la Marne.
Une belle occasion d'apprendre que Charles Trénet qui a vécu face à l'île Amour disait : « J'aime la Marne, elle me repose de la scène. » L'occasion également de découvrir les travaux réalisés dans les écoles de la ville autour de la nature.
Jusqu'au 21 septembre hall de la mairie, place Charles-de-Gaulle.
Le Parisien - 25 Août 2014
Exposition : "La vraie nature de Saint-Maur"
Comme le représente si bien le tableau de l'artiste saint-maurienne, Bernadette Brouzes-Bailly, Saint-Maur est une ville qui a une identité particulière et il y fait bon vivre.
A la fois paisible et dynamique, elle est née de la fusion de huit quartiers conçus comme des villages et possède un autre atout majeur : ses espaces verts et ses bords de Marne.
Soit, un air de bourgade provinciale qu'elle cultive jalousement et que beaucoup nous envient.
C'est pour rendre compte de cette identité que la Ville a choisi de présenter une exposition, en forme de promenade dans Saint-Maur, à l'occasion du passage du jury National des Villes et Villages fleuris, le 23 juillet qui a été accueilli par Catherine Juan, Maire-adjoint déléguée au cadre de vie, aux développement durable et aux espaces verts. En effet, rappelons que Saint-maur participe au concours des Villes et villages fleuris depuis de très nombreuses années.
Elle a obtenu sa première Fleur en 1994, la seconde en 1996 et la troisième en 1998. En 2012, la Ville a été récompensée d'une libellule au concours "Capitale Française de la Biodiversité". Cette année, notre commune a été sélectionnée pour tenter de décrocher une 4ème fleur.
Un enjeu important que ce label qui récompense et reconnaît la valeur paysagère et environnementale d'un cadre de vie, qui est détenu par de rares villes en Ile-de-France.
Saint-Maur "cité jardin" protégée par la Mare, forte de son site naturel privilégié, a échappé aux projets d'urbanisation denses et sauvages des années soixante-dix mais cette qualité de vie qu'il convient de préserver est le résultat d'un travail et d'une résistance au quotidien. Cette gestion respecteueuse de l'environnement, les animations organisées autour de la nature, sont mises en valeur dans l'exposition tout en couleurs sur fond de verdure et de fleurs, le temps d'un été, dans le hall de l'Hôtel de Ville.
Autodidacte, issue d'une famille d'artistes, Bernadette Brouzes-Bailly, soucieuse du détail, vous emmène dans son immagination peuplée de personnages pleins d'humour et d'animaux. Patiente, elle prend son temps pour faire vivre et animer ses tableaux. Elle représente la vie de tous les jours, un peu embéllie et espère apporter joie et bonheur quelques instants, aux visiteurs de ses expositions.
P.I.L.A. Exposition du 22 mars au 5 avril Présnce de l'artiste les mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 et le smedi de 10h à 16h30 70, av de la République Tél. 01 43 97 20 20
Magazine Saint-Maur Infos - Mars 2014
Bernadette Brouzes Bailly Rencontre avec un peintre Saint-Maurien d'exception
Bernadette Brouzes Bailly nait en 1947 dans une famille de peintres. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par le dessin et la peinture. Elle est initiée par sa mère à la peinture à l'huile à l'âge de 8 ans.
Ayant commencé la peinture naïve en 1972 sur les conseils de son professeur de dessin, c'est à partir de 1998 qu'elle se consacre uniquement à la peinture naïve ayant cessé toute activité professionnelle. Elle trouve dans cette expression tout le charme et la gaieté de son enfance. Au travers de ses scènes campagnardes, ses petits commerces, les rues de Paris de son enfance, les réunions de famille, elle nous raconte des histoires où la vie est douce et colorée. Elle a participé à de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger (Belgique, USA, Chine ...).
Bernadette Brouzes-Bailly est aujourd'hui Sociétaire des beaux-arts de Choisy, appartient aux peintres de Val de Marne, aux Artistes Français et fait partie du Groupe Internationnal des primitifs modernes dits "naïfs".
Plus d'une quinzaine d'expositions de groupe et autant d'expositions individuelles lui ont été régulièrement consacrées. Ce sont également de nombreux prix qui ont été attribués à l'artiste, près d'une vingtaine. Retenons la médaille d'argent des Arts Sciences et Lettres et la médaille d'argent de la ville de Paris.
Retrouvez l'artiste Ateliers d'artistes, 7 et 8 octobre 2012 à Saint-Maur, Château du Val, 10 au 25 novembre à Saint-Germain en Laye, Salon des artistes du val de marne, novembre 2012 à Saint-Maur et Mairie de Thiais, 14 janvier au 8 février 2013.
Saint-Maur Le Mag - N° 008 - Octobre 2012
Le charme de la peinture naïve
C'est la seconde fois qu'à Saint-Maur Magazine, nous vous présentons cette artiste qui s'est fait une spécialité de la peinture naïve. Depuis 1977, elle n'a cessé d'imaginer des scènes et de progresser aussi pour trouver un style comme un monde qui lui est propre.
"J'ai commencé à peindre dès l'enfance, nous avoue-t-elle. Ma mère peignait ainsi que mon oncle et ma grand-mère. Ce que j'aime dans la peinture naïve, c'est la possibilité de raconter une histoire. On fait revivre une place de village ou une rue comme dans un monde parfait exempt de conflits. Le spectateur peut y déceler tous les personnages qui sont comme autant d'archétypes de personnages vivant dans la société. Déssinés sans perspectives, les personnages laissent apparaître des détails qui les rendent attrayants. C'est à ce niveau que la magie opère."
La peinture naïve s'adresse à tous les publics. Chacun y perçoit en fonction de sa sensibilité, de sa mémoire, de son enfance, ce qui l'a touché.
Lors de ses expositions, petits et grands son conviés à ce voyage intérieur dans un temps imaginaire qui nous invite au repos et à la distanciation avec les soucis du quotidien comme si on se réconciliait avec quelque chose de très pur en nous.
"Je commence souvent 2 ou 3 tableaux en même temps et déssine d'abord la structure puis délimite les éléments et les personnages qui surgissent au gré de mon imagination. Lorsque je peins c'est souvent la petite fille en moi qui s'exprime. Je m'inspire souvent de la vie de tous les jours en onbservant une situation cocasse."
Dans sa peinture les saisons sont marquées et semblent même sortir d'une image d'Épinal. La neige par exemple permet aussi de mieux faire ressortir les personnages.
Cette artiste possède le sens du détail jusqu'à montrer les personnages derrière les fenêtres qui ressemblent à ces visages de maisons de poupées. "Je représente un monde parfait qu'on a tous dans le coeur, comme une attirance vers ce qui est beau éternellement."
PILA 70 avenue de la République 94100 Saint-Maur Tél. 01 43 97 20 20
Saint-Maur Magazine - Mai 2008 et Décembre 2009
Bernadette Brouzes-Bailly Une échapée poétique
Le désir de représenter la réalité sous ses aspects les plus idéalisés révèle une vision poétique de la vie. Pour Bernadette Brouzes-Bailly, c'est le rêve qui impose sa loi, décrit les apparences au travers du crible de l'imaginaire : "La peinture naïve représente pour moi un monde de douceur, de tolérance et de souvenirs d'enfance tout en restant proche du réalisme. Elle me permet de faire voyager beaucoup d'entre nous dans un univers idéal".
C'est avec une attention minutieuse et attachante que Bernadette Brouzes-Bailly peint ses personnages qui font parfois penser à ceux qui illustrent les contes et les légendes pour enfants. Chaque élément de ses paysages participe à construire la cohérence de l'ensemble. Ils sont traités dans les mêmes tonalités, la même intention graphique, ce qui confère aux oeuvres une lisibilité esthétique. Quand on contemple les peintures de Bernadette Brouzes-Bailly, on se sent transporté au-delà des conflits de l'existence, placé au coeur du sensible, dans un havre de paix qui, loin d'être irréel, vit dans ce monde, fait partie de nous. Par son art, Bernadette Brouzes-Bailly nous dévoile la poésie qui palpite sous nos yeux, qui parfois échappe à notre attention et nous offre la possibilité d'en savourer ses bienfaits.
Patrice de la Perrière
Magazine Univers des Arts - N° 144 - Septembre 2009
Bienvenue au "Pays des Naïfs" avec Bernadette Brouzes-Bailly
Du mardi 12 au vendredi 22 octobre, un air de fête régnait au Patiode l'Hôtel de Ville avec l'exposition des peintures naïves de Bernadette Brouzes-Bailly.
C'est au Salon des indépendants de 1886, que les peintres naïfs se font véritablement conaître. Le public découvre alors cette forme d'expression colorée d'une sensibilité populaire, pratiquée par des autodidactes qui entendent peindre pour le plaisir, sans se soucier des tendances artistiques de leurs temps ou des modes.
Plus d'un siècle après, la spontanéité et la fraicheur des peintures présentées par Bernadette Brouzes-Bailly traduisent toujours le bonheur que ces artistes éprouvent quand ils peignent ces petites scènes de notre vie quotidienne avec leurs commerces, leur petit monde peuplé de personnages amusants, de chiens et de chats.